Crackers traditionnels japonais, les Senbei sont façonnés à partir de riz Uruchimai (riz Japonica non gluant). De nombreuses saveurs existent dont celle à la sauce soja ou shoyu, la plus populaire au Japon.

En caractères japonais, Senbei s'écrit 煎餅 et peut se traduire par « crackers de riz ». Le mot est composé des 2 kanjis, 煎 et 餅.

煎 se lit « sen » et peut être traduit par « griller ». L'autre kanji, 餅, prononcé « bei » ici, est traduit par « gâteau de riz ». En pratique, il est plus souvent écrit en hiragana et bénéficie d'un O honorifique : おせんべ.

Prononciation
À toutes fins utiles 😉 Senbei = [sem’bé]

En savoir plus sur les Senbei

Définition

Un peu d’histoire

Il existe diverses théories sur ses racines, mais la plus populaire est l’histoire de « Osen-San ».

« Lorsque Soka a prospéré en tant que ville étape sur la grande route Nikko, une femme nommée Osen-san vendait des boulettes de riz aux voyageurs dans un salon de thé sur le bord de la route, mais parfois ces boulettes n'étaient pas vendues et ne se conservant pas longtemps elle était désolée de devoir les jeter. Un jour, un samouraï passant devant une maison de thé lui a donné l'idée d'aplatir ses boulettes invendues, de les sécher au soleil et de dorer au grill. On raconte que Osen-san a immédiatement suivi ce conseil et ses petites galettes croquantes devinrent rapidement une spécialité très populaire et recherchée par les voyageurs. Plus tard, le nom de Senbei fut adopté pour ce produit, et sa fabrication se répandit dans tout le Japon ».